Enfer ou Paradis : Vers un Printemps Européen?

One WayLe Printemps arrive à nos portes, irons nous également vers  le « Printemps de l’Europe ? ». Grâce aux moyens de communication, les peuples peuvent prendre de graves décisions dans la gestion de leur pays comme cela se passe en Ukraine.

L’actualité analysée donne une Europe fragile. Le taux des incivilités et de la criminalité augmente. Les décisionnaires semblent impuissants et ne parlent que de la responsabilité de tous pour accentuer la charge fiscale. L’économie sur les « budgets » est pourtant au centre de toute évolution actuellement. Aucun pays d’Europe ne pourra se sortir rapidement de la crise profonde actuelle si elle ne modifie pas de façon très importante, les structures de chaque gouvernance.

L’Europe, dans sa quête d’unité, a engendré à ce jour, plus de charge et de complexité qu’elle n’a su apporter de réponse solide. Pourtant, la libre circulation qui a fleurie sur le papier aurait du donner une vraie richesse dans les cultures partagées. Le frein est que nous essayons de construire l’Europe avec les dirigeants de chaque pays adhérent, qui gardent leur propre perception de gouvernance. Ils ne sont pas à même de souder leurs différences pour ne faire qu’une seule voie dans le discours et dans les décisions. Rendre chacun de nous responsable de la déstabilisation financière, de la déroute économique en essayant de trouver des coupables plutôt que de travailler à des solutions réellement applicables, est le signe d’une réelle impuissance de nos dirigeants qui ne parlent que de leurs « bonnes intentions ».

Nous ne voulons pas penser que cela est voulu, calculé. J’ai toujours en tête cette œuvre de Machiavel quand je vois le résultat des décisions prises. La peur divise, et pour garder son règne, ne faut-il pas « diviser », écrivait-il ? Sur le terrain nous disent les Européens soucieux « Nous avons le sentiment d’aller de plus en plus vers un enfer de vie malgré les belles intentions. »

N’oublions pas ce proverbe parfaitement d’actualité : « La route vers l’enfer est pavée de bonnes intentions ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s