Acheter un terrain en Floride, toujours le bon « plan ».

Quelques données statistiques et tendances immobilière et foncière. 1ier Trimestre 2023.

Selon les chiffres statistiques officiels de Uniform Crime Report, nous vous donnons les relevés entre Octobre 2019 et Octobre 2020. (malgré la forte pandémie). Ce qui donne une population totale de la Floride de 21,993,000 hab. en 2020, A titre comparatif, il faut prendre le chiffre en 1960, ou il n’y avait que 5 millions d’habitant

Sur cette année 2020, la population a augmenté de 387 479 habitants, c’est 15% de plus avec 1 061 arrivants quotidiens, alors que l’on table toujours entre 800 et 900 par jour. Même si Broward, Palm Beach et Miami Dade ont la part belle de ces arrivées, l’évolution concerne tout le territoire.

Les spécialistes affirment que les chiffres estimés de 2021 et 2022 sont aussi bon, et correspondent aux prévisions de croissance. Le taux de chômage est en dessous de 4%, ( 3,1 en 2019 malgré la pandémie). Dans cet état qui n’a aucun endettement, la gestion est un point fort puisqu’il n’y a pas d’impôt sur les revenus du travail et une TVA à 7 %.

Tout est dont fait et maintenu pour que la population évolue. Si l’Etat  et le secteur privé ont accompagné le développement de condominiums de petites surfaces, ensembles d’appartement de 50 lots environ sur un étage, la construction de maisons individuelles avait ralenti en 2017/2018/2019, elle a explosé entre fin 2020 et fin 2023.

Nous en sommes arrivés à un point de pénurie de matériaux. (Situation internationale difficiles et embargos divers) dès le début de 2023. Les taux bancaires augmentant, il y a eu également un ralentissement des financements immobilier. Ce qui blesse le secteur de la construction, ce sont les taux d’intérêts. Suivant les dates de prises de financement, ils sont au premier février 2023, entre 4,50 à 4,75%actuellement. Et nous n’avons aucun signe ou avis de l’évolution, même si certains officiels disent que c’est le plus haut et que cela va redescendre, La visite en Ukraine de Janet Yellen avec une énorme enveloppe, ne présage rien de bon au regard de la situation catastrophique des ménages dans la majorité des Etas des USA, dont la santé tenue à bout de bras, les situent plus au bord du gouffre. Il est donc primordiale que le Gouverneur de Floride garde son cap et son indépendance avec force, comme il l’a fait ces dernières années, pour garder une santé de fer, enviée et souvent jalousée.

L’ouragan IAN est la tempête qui pour la première fois depuis plus de 10 ans, est venu en plein front des secteurs des comtés de Lee et Port Charlotte avec 107 morts recensés, ce qui a été un vrai choc sur la zone.

Depuis Aout 2022, L’effort a été réservé à la reconstruction sur les secteurs qui n’étaient pas aux normes dans les iles. 80% des professionnels sont donc au travail, la pénurie est derrière, les reconstructions sont pratiquement finies pour l’essentiel, les agences recommencent à vendre du foncier pour les commandes de villas qui reprennent malgré les taux bancaires un peu élevés.  On devrait noter une très faible reprise jusqu’en Septembre 2023, après la Période des tempêtes, en accueillant les Snow Birds venant des neiges du Nord.

Il est donc important pour le printemps 2023, de prendre date en inscrivant vos terrains à la vente sur les registres du MLS, les mandats d’affichage, pour être visible et près pour cette fin d’année.

Et il est aussi important de faire vos recherches d’investissements actuellement, la légère baisse dans quelques zones vous permettra un retour dans des conditions similaires.

Bonne chasse, Jean-Pierre Sahaly.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s